7 oct. 2008

DALY


Je suis né en Guadeloupe et j'ai grandi au Raizet plus précisément dans une cité qui s' appelle « les SEUILS ». A la base, je voulais être DJ mais je me suis vite rendu compte que les platines ne coûtaient pas le prix d'une « baguette de pain »... J'ai donc opté pour un bic et une feuille.

C'est en 1996 que j'écris mon premier texte et à cette même période, je faisais partie d'un groupe de jeunes qui suivait le« Karukera crew ». C'est donc tout naturellement que nous avons décidé, à notre tour de créer « la Horde Noire »... Et c'est ainsi que tout à commencé pour moi en faisant les radios underground de l'époque (radio gayak et radio tambou). En 1998 , « Mi la sa ka bay », premier opus du groupe et véritable tube de l'été 99 voit le jour et fait aujourd'hui partie des morceaux qui ont permis à la musique des jeunes guadeloupéens de se développer. La conception de son clip me permettra de faire une rencontre clef, celle du réalisateur Jean-claude Flamand Barny...
"
Pour rejoindre le «Karukera crew » ainsi que la « Horde Noire », j'ai décidé, après plusieurs prestations en Guadeloupe, de partir en France en 1999, mais malheureusement à cette époque le groupe s'est dissous et c'est à ce moment que j'ai eu l'idée de mon premier album solo... Quelques années plus tard je rentrais au pays avec une maquette bien ficelée et, par l'intermédiaire de Staniski , avec qui on s'était promis de tôt ou tard travailler ensemble, je rencontrais David Drumeaux, mon producteur. « I alé man », mon premier album solo voit le jour en juin 2004 ... Il sera un véritable travail de collaboration avec des artistes locaux tels que Saik, V'ro...Mais aussi des pointures du monde musical tels que Patrick Saint Eloi, Jacques Schwarz Bart...

Récompensé par le trophée d'or en 2004 prix dance hall des vacances avec « Tchembé nou », le prix Sacem 2005 « révélation de l'année », le trophée phenix tube 2006 avec « Toujou opé », ainsi que le trophée de la gloire en 2006 avec "Twop". L'impact qu'aura cet album me permettra de faire les premières parties de Corneille, Sean Paul en Guadeloupe et en Martinique mais aussi de monter sur les scènes prestigieuses du Centre des Arts, de Bercy au « Grand méchant zouk », du Zénith avec le concert du KSS, ainsi que du Bataclan lors de la tournée "Love tour" de Patrick Saint-Eloi.

La musique m'a ouvert de grandes portes et c'est en quelque part grâce à elle que j'ai eu l'occasion de toucher à un domaine relativement fermé aux Antilles, quoique en voie de développement, et que je considère comme ma deuxième passion: le cinéma. En effet sept ans après ma rencontre avec Jean-Claude Flamand-Barny, celui-ci décide de me confier après un casting et trois mois de préparation le rôle de Silex, un des deux personnages principaux, de son premier long métrage aux cotés d'Admiral t « Nèg maron» , illustration d'une certaine catégorie de la jeunesse antillaise et produit par Mathieu Kassovitz.

Ensuite, parallèlement à mes prestations musicales dans différents concerts ainsi que dans des festivals cinématographiques, je bossais sur mon deuxième album.Prévu pour le 07 juillet 2007, la conception de cet album m'a demandé plusieurs mois de réflexion et de concentration pour l'écriture de mes lyrics et ensuite six mois de travail intense en studio... Il est beaucoup plus mur et éclectique que le premier, à la fois d'un point de vue musical, mais aussi au niveau des textes et reflète plus ma personnalité et mon univers, d'où son nom « MISTA DAL ». Celui-ci montre et démontre que nous antillais sommes capables de faire de la bonne musique et que l'on a atteint aujourd'hui un certain degré de professionnalisme respectable.

Je le qualifie de conscient et qui ne fait que relater la réalité et met en musique ce que je vis et vois au quotidien. Cet album éponyme réserve quelques bonnes surprises, des feats authentiques (je pense et je l'espère) et on m'y retrouve sur des sonorités originales et inhabituelles.... Achtey pa voley!

Aucun commentaire: