7 oct. 2008

ADMIRAL T


Révélé au grand public à l'âge de 16 ans en 1997, Admiral T s'est imposé comme l'artiste antillais n°1. Formé comme tant d'autres à l'école des sound systems, Admiral T découvre le reggae à l'âge de 12 ans grâce à un frère selecta. Né en 1981, il grandi en écoutant Bob Marley, Peter Tosh mais aussi Glen Washington et Papa San. Sans oublier le zouk de Kassav', la musique africaine et la salsa.

A force de traîner dans les soirées locales, il fait la connaissance de Teddy et Jimmy du Karukéra Sound System, qu'il intègre rapidement. Créé en 1994, le KSS regroupe plusieurs DJ et chanteurs. Ils s'associent avec le producteur martiniquais Don Miguel, en raison du désintéressement des producteurs guadeloupéens qui préfèrent se tourner vers le zouk.

Ensemble, ils produiront deux albums du KSS sur lesquels Admiral T se distingue avec le titre Rapide et Special Guest en combinaison avec Curtis en 1997. Il n'a alors que 16 ans. D'autres morceaux vont accroître sa notoriété, notamment une combinaison avec Saël, Pas comme les autres, et Rendez-vous en 2000, aux succès immédiats. Mais le plus gros hit d'Admiral T sera le morceau Gwadada, tranches de la vie quotidienne sur l'île. Suivra un maxi trois titres avec un remix de gwadada en collaboration avec le groupe Akiyo et Le Bien et le mal, avec Tiwony et Curtis.

En 2001, son premier album "Mozaïc Kréyol" composé uniquement de morceaux originaux s'impose comme l'album dancehall du moment. Goûtant à de multiples saveurs musicales, "Mozaïc Kréyol" est un patchwork musical (d'où son titre) où cohabitent dancehal, zouk et traditionnel.
Une seule recommandation : découvrir l'artiste sur scène, où il livre immanquablement des prestations très énergiques.

Toucher l'horizon, son nouvel album, porte les thématiques chères à Admiral T : le respect des valeurs humaines, l'attachement à la communauté caribéenne, le goût du travail et la volonté de progresser, le rôle de la famille...
Il nous livre un album à la fois intimiste et ouvert qu'il entend partager avec un public toujours plus large.
C'est d'abord grâce à un élan populaire qu'Admiral T et sa musique ont pu franchir certaines frontières. Il vous appartiendra de témoigner de ce soutien pour permettre – un jour – à toute cette culture créole de toucher l'horizon..

Aucun commentaire: